Artist Name
César Camargo Mariano
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 60%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Salvador, Brasil

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1943

Active
calendar icon 1958 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Cesar Camargo Mariano (São Paulo, le 19 Septembre, 1943) est un pianiste, arrangeur, compositeur et producteur de musique au Brésil.

Il est considéré comme l'un des musiciens brésilien les plus renommés à l'étranger.

En Juin 1957, alors que Camargo Mariano n'avait pas encore 14 ans, le tromboniste américain Melba Liston l'invite à participer à son concert dans un club de jazz à Rio de Janeiro. Il fait ensuite une apparition dans un programme de radio Globo spéciale (Rio) qui s'appelait "l'enfant prodige qui joue du jazz."

Cette même année, Camargo Mariano rencontre Johnny Alf, qui, en raison de leur grande amitié, vient vivre dans la maison familiale. Ensemble, dans la maison de San Pablo, Camargo se familiarise avec les secrets de l'arrangement, la composition, le cinéma et le théâtre, grâce aux efforts de Alf.

Il commence à jouer professionnellement dans l'orchestre de William Furneaux, et en 1962 et il forme le groupe Três Américas, qui joue lors des fêtes et des bals.

Il étudie avec son père, un professeur de musique, la théorie en complément de ce qu'il avait appris en jouant à l'oreille. Cependant, il ne deviendra jamais un musicien académique. En effet après deux ans d'efforts pour apprendre la musique classique, Camargo continue de jouer à l'oreille.

Au début des années 60, alors que la bossa nova commence à s'exporter hors des frontières du Brésil, Camargo Mariano, encore adolescent, est déjà célèbre pour ses capacités de Swing et pour sa légendaire main gauche.

En 1963, il part à São Paulo et rejoint le Quartet Sheba, avec qui il enregistre son premier LP. Ensuite il crée Sambalanço Trio, avec Airto Moreira et Humberto Claiber. Ensemble, ils enregistrent un album avec Lennie Dale grâce auquel ils remportent plusieurs prix.

À la fin des années 60, la chaine de télévision TV Record de São Paulo l'invite à une émission spécial, appelée "Passaporte para o Estrelato" (passeport pour la célébrité). Par la suite, il est embauché par la chaîne, où il travaille comme instrumentiste et arrangeur tout en enregistrant plusieurs albums avec son groupe Som Três.

Il participe en tant que juré aux festivals de musique de la chaîne de télévision "TV Record".

Les deux groupes de cette époque, Sambalanço Trio et Tres Som, sont considérés comme le sommum du jazz brésilien. Son album de jazz "Samambaia" (1981) fut l'un des plus populaires au Brésil et aux États-Unis.

Les collaborations de Camargo avec de grands chanteurs brésiliens comme Elis Regina Wilson Simonal lui ont donné une renommée mondiale.

Le célèbre album Elis et Tom (1973), réalisé avec Tom Jobim, présente Camargo comme producteur, pianiste et directeur de la musique.

Il a également participé à des chansons de Chico Buarque, Maria Bethania, Jorge Ben, entre autre. Dans le même temps, il a fait son entrée sur le marché des jingles pour la publicité et des chansons pour le cinéma.

Depuis lors, Camargo Mariano a travaillé avec de nombreuses personnalités du divertissement, y compris Yo-Yo Ma et Blossom Dearie. Il a également composé la musique de nombreux films pour le cinéma et la télévision.

Dans les années 80, Camargo Mariano enregistre 2 albums qui sont considérés comme historique aujourd'hui : "Samambaia" avec le guitariste Hélio Delmiro, et "Voz e suor" avec la chanteuse Nana Caymmi. Il fut le premier à utiliser des synthétiseurs dans leurs arrangements musicaux. Il a continué comme arrangeur, producteur, compositeur et pianiste au Brésil jusqu'en 1994. C'est alors qu'il a déménagé aux États-Unis, où il a commencé à travailler avec le compositeur Sadao Watanabe, qui l’emmène en voyage au Japon.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by enzo94
01st May 2014

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon