Artist Name
Frank Sinatra
web link web link web link web link web link
heart icon (4 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Hoboken, New Jersey, USA

Genre
genre icon Swing

Style
style icon Jazz

Mood
mood icon Smooth

Born

born icon 1915

Active
calendar icon 1935 to dead icon 1998

Cutout
artist cutout

Alternate Name
Ol Blue Eyes

heart icon Most Loved Tracks
5 users heart off Frank Sinatra - I've Got You Under My Skin
4 users heart off Frank Sinatra - Fly Me to the Moon
4 users heart off Frank Sinatra - My Way
4 users heart off Frank Sinatra - My Way
4 users heart off Frank Sinatra - My Way


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
The Girl From Ipanema



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon
Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, né le 12 décembre 1915 à Hoboken, New Jersey et mort le 14 mai 1998 à Los Angeles, est un chanteur et acteur américain, né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie).
Crooner à la réputation mondiale, surnommé The Voice ou Ol' Blue Eyes ou encore The Chairman of the Board, il fut le meneur du fameux Rat Pack du milieu des années 1950 au milieu des années 1960.
Il a vendu plus de 150 millions de disques.

Né à Hoboken dans le New Jersey, Frank Sinatra est l'enfant unique d'immigrés italiens. Sa mère Natalie Della (Garaventa), institutrice, est originaire de Ligurie et son père Antonino Sinatra Martino (en), est d'origine sicilienne. Inculte et parlant mal l'anglais, Antonino finit par devenir boxeur amateur sous le nom irlandais de Marty O'Brien, les Italiens détestant les Irlandais à cette époque. C'est dans ce milieu de la boxe qu'Antonino côtoie la mafia qui lui permet pendant la Prohibition de tenir un bar fréquenté par le gangster Waxey Gordon, son protecteur. Franck rencontre dans ce bar le mafieux Vincent Alo (en) dont il prendra modèle (même costume, mêmes lectures). C'est son grand-père paternel, dont on dit qu'il vivait dans le même village sicilien que le mafieux Lucky Luciano, qui a émigré aux États-Unis. Les familles italiennes d'Hoboken qui se regroupent selon leur village d'origine doivent payer le pizzo aux mafieux locaux.

Quittant l'école non diplômé, il fait des petits boulots (livreur, riveteur) mais veut surtout chanter malgré une ouïe déficiente, ayant eu le tympan perforé lors de sa naissance. Il se produit dans des petits clubs, court les radio-crochets. Le 8 septembre 1935, il débute en amateur au sein du groupe des Hoboken Four. D'août 1937 à juin 1939, il se produit à la Rustic Cabin (saloon-restaurant d'Englewood, dans le New Jersey). Le spectacle est diffusé sur les ondes de la radio new-yorkaise WNEW#. En juin 1939, il est engagé par le trompettiste Harry James avec lequel il enregistrera une dizaine de titres.

Sa carrière musicale décolle le 26 janvier 1940 lorsqu'il débute dans l'orchestre de Tommy Dorsey avec lequel il restera plus de deux ans et enregistrera une centaine de titres dont les plus célèbres sont : Imagination, I'll Be Seeing You, I'll Never Smile Again, Without A Song, There Are Such Things, Polka Dots and Moonbeams, Stardust... Il fera deux apparitions filmées aux côtés de Tommy Dorsey et son Orchestre dans les films Las Vegas Nights (1941) et Ship Ahoy (1942). Le 19 septembre 1942, il quitte la formation de Tommy Dorsey et entame une carrière en solo.
En janvier 1943 il chante pour la première fois au Paramount theatre à New York et c'est le triomphe. En février 1943, Sinatra fait une première apparition au cinéma dans le film Reveille With Beverly où, dans son propre rôle, il interprète la chanson Night and Day de Cole Porter. En juin de la même année, il est engagé par les disques Columbia avec lesquels il fera près de 300 enregistrements entre 1943 et 1952. En août, il tourne son premier film en vedette pour RKO, Amour et Swing (Higher and Higher), aux côtés d'un jeune prodige, Mel Tormé, et de l'actrice française Michèle Morgan. Puis, l'année suivante il tourne Step Lively avec Gloria De Haven.

En juin 1944, Sinatra signe un contrat de cinq ans avec la MGM et tourne avec Gene Kelly dans Anchors Aweigh. La scène où les deux marins américains dansent sur des lits restera un morceau d'anthologie.
De 1943 à 1948, il multiplie les apparitions à la radio dans des shows hebdomadaires tels : Your Hit Parade, Songs By Sinatra, Light Up Time.
En novembre 1945, il interprète et réalise un court métrage, « docu-fiction » sur la tolérance religieuse (inspiré notamment des événements de la Seconde Guerre mondiale); ce film, The House I Live In, lui vaudra un Oscar en 1946.

En août 1948, Sinatra tourne dans un deuxième film avec Gene Kelly, Take Me Out To The Ball Game, puis un troisième, On The Town (Un Jour A New York), l'année suivante.
Le 27 mars 1951, il enregistre l'm A Fool To Want You, une chanson coécrite avec et dédiée à Ava Gardner, avec laquelle il était, à l'époque, marié.
En avril 1953 a lieu le premier enregistrement pour le label Capitol. La collaboration s'étendra jusqu'en 1962 et produira plusieurs centaines de chansons regroupées dans une série d'albums représentative de l'âge d'or de sa carrière de chanteur.
Le 25 mars 1954, Sinatra reçoit son deuxième Oscar pour sa prestation dans le film From Here To Eternity (Tant qu'il y aura des hommes). Fin 1955, il tourne The Man With The Golden Arm (L'Homme au bras d'or) avec Kim Novak, film pour lequel il sera nommé aux Oscars de 1956.

En janvier 1956, Sinatra enregistre une de ses chansons-culte, I've Got You Under My Skin, sur des arrangements signés Nelson Riddle.
En septembre 1957, il tourne dans Pal Joey (La Blonde ou la Rousse), avec Rita Hayworth et Kim Novak, film qui restera marqué par la chanson The Lady Is A Tramp. En décembre 1958, c'est Some Came Running (Comme un torrent) de Vincente Minnelli, avec Dean Martin et Shirley McLaine.
En mai 1959 sort A Hole In The Head (Un trou dans la tête) de Frank Capra. La même année, Sinatra tourne, en juillet, Never So Few (La Proie des vautours), avec Gina Lollobrigida et Steve McQueen, puis, en août Can-Can avec Shirley MacLaine et Maurice Chevalier.
En mars 1960, Sinatra accueille Elvis Presley, à son retour du service militaire, lors d'un show TV où ils chantent ensemble. En juillet de la même année, il s'investit dans la campagne électorale de John Kennedy et organisera le gala d'inauguration de la présidence.

En avril 1961, il enregistre le premier d'une longue série de disques pour son propre label : « Reprise ». Le 11 avril 1966, il grave Strangers In The Night, qui obtiendra plusieurs Grammy Awards. Le 30 décembre 1968, c'est My Way - chanson française s'intitulant "Comme d'habitude" coécrite par Claude François, Gilles Thibault et Jacques Revaux en 1967 - et qui deviendra, par cette adaptation, un succès planétaire.
Le 13 juin 1971, Sinatra fait ses « adieux » lors de deux concerts donnés à Los Angeles. Mais il ne tarde pas à revenir sur scène et dans les studios d'enregistrement à partir de la mi-1973.
À la mi-avril 1984, il enregistre l'album L.A. Is My Lady dont le fleuron sera la chanson Mack the Knife.
De juillet à octobre 1993, il enregistre, pour les albums Capitol, ses « Duets » auxquels participent quelques grands artistes internationaux : Barbara Streisand, Aretha Franklin, Charles Aznavour, Julio Iglesias, Willie Nelson, Bono de U2, etc.
Les 19 et 20 décembre 1994, Sinatra donne ses derniers concerts au Fukuoka Dome de Tokyo. Le 25 février 1995, il fait une dernière apparition sur scène lors d'un gala de charité pour le Barbara Sinatra Children Center et, en décembre, tout le monde américain du spectacle lui rend hommage au Shrine Auditorium de Los Angeles. Il meurt deux ans et demi après.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments
seperator line

transparent iconcomment icon MistahDarcy says: 9 years ago
In the wee small hours of the night!


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
15th Apr 2024

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon