Artist Name
Evanescence
(6 users)

Data Complete
90%

Members
5 Mixed

Origin
Arkansas, USA

Genre
Rock

Style
Rock/Pop

Mood
Troubled

Active
1995 to Present...

Record Label

Concord Music Group, Inc.



Most Loved Tracks


Music Video Links


Upcoming Live Shows
Riverside Open Air, Switzerland, Aarburg (01/Sep/2019)
Arena di Verona, Italy, Verona (02/Sep/2019)
Depo2015, Czech-Republic, Pilsen (04/Sep/2019)
Hala Vodová, Czech-Republic, Brno (05/Sep/2019)
Štadión Antona Malatinského, Slovakia, Trnava (07/Sep/2019)

Artist Biography
Available in:
Evanescence est un groupe américain de rock alternatif, fondé en 1996 à Little Rock par Amy Lee (actuel leader) et Ben Moody (ancien membre).

Les cofondateurs, Amy Lee et Ben Moody, se rencontrent durant leur adolescence, dans une colonie de vacances. Ben, entendant un jour Amy jouer au piano I'd Do Anything For Love de Meat Loaf, va à sa rencontre et lui demande de chanter pour lui. Émerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui propose de fonder avec lui un groupe. Evanescence nait très peu de temps après.

Le groupe fait ses débuts à Little Rock (Arkansas, États-Unis) dans les années 1990. Influencé par une collection de grande envergure d’artistes comme Björk, Danny Elfman et Tori Amos, le groupe sort plusieurs EP par ses propres moyens. Sans même le bénéfice de concerts, Evanescence commence à se faire une réputation.

Evanescence, à l'origine considéré comme un groupe de rock chrétien, autant par ses premiers fans que par les circuits commerciaux, affirme finalement ne pas vouloir être classifié comme tel.

Avec juste cinquante à cent copies vendues lors de concerts, les adolescents d'Evanescence sont satisfaits. Ce ne sont pas des disques officiels, juste des démos pour faire passer leur message : « Nous sommes de Little Rock, Arkansas. » Une radio locale décide de passer en masse l'une de leur chanson, Understanding, qui était d'après Ben Moody « un ridicule hymne gothique de sept minutes ». Pourtant cette chanson leur permet de gagner énormément de notoriété et d'être rejoint par un troisième membre, David Hodges.

À eux trois et avec l'aide de quelques invités (notamment Rocky Gray, qui deviendra le futur batteur officiel, ou Will Boyd, qui deviendra quant à lui le bassiste), ils sortent leur premier véritable album intitulé Origin. Celui-ci s'écoulera à 2 500 copies. Cependant cet album est devenu très difficile à trouver étant donné qu'il n'a été tiré qu'à un nombre limité de copies. Pour éviter l'achat à des prix excessif aux enchères, le groupe a décidé de mettre l'album gratuitement sur le réseau Peer-to-Peer

Suivront des enregistrements incessants de démos, comme Tourniquet, Haunted, Before the Dawn, Everybody's Fool, Bring me to Life, Hello, Breathe No More, Missing, My Last Breath ou Taking Over Me, la majorité de ces titres seront d'ailleurs édités et ré-enregistrés pour l'album Fallen.

Grâce à ses nouveaux acquis (en renommée et financiers), Evanescence décide d'engager des musiciens permanents : Rocky Gray à la batterie et John LeCompt à la guitare (Ben Moody ayant le rôle de guitariste principal et David Hodges ayant quitté le groupe). Le groupe peut se permettre enfin de se représenter sur scène et multiplie les concerts, jusqu'à se faire remarquer et décrocher un contrat avec Wind Up Records. De cette alliance naîtra l'album Fallen, sorti en mars 2003. C'est Amy Lee et Ben Moody eux-mêmes qui écrivent toutes leurs chansons, des paroles aux mélodies. De plus, la présence des compositions Bring Me To Life (en duo avec Paul McCoy, le chanteur de 12 Stones) et My Immortal sur la bande originale du film Daredevil augmente la célébrité du groupe, qui devient par la suite mondiale. Fallen se vend à 14 millions de copies dans le monde, dont 6,5 millions uniquement aux États-Unis.

Le groupe remporte deux Grammy Awards : meilleure chanson rock/métal (Bring Me To Life) et meilleur nouvel artiste.

Evanescence commence alors sa tournée mondiale, engageant au passage Will Boyd à la basse. Cependant, au milieu de la tournée, Ben Moody décide de quitter le groupe et se met à son propre compte. Evanescence tremble sur ses fondations, mais Amy Lee rassure les fans : il est hors de question d'abandonner la musique. Après de nombreux castings, ce sera Terry Balsamo (ex-guitariste de Cold) qui sera retenu pour remplacer Ben. La tournée peut continuer, et le groupe se prépare à écrire son prochain album.

En 2004, Amy Lee enregistre le titre Broken en duo avec le groupe Seether dont le chanteur et leader du groupe, Shaun Morgan, fut son petit ami jusqu'en 2006.


Wide Thumb


Clearart


Fanart


Banner


User Comments

No comments yet..


Status
Unlocked
Last Edit by goibe: 26/Aug/18

External Links