Album Title
Artist IconR.E.M.
Artist Icon Automatic for the People
heart icon (2 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in
Join Patreon for 4K upload/download access

Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon

Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon off


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon



4:31
3:50
4:09
5:20
2:15
4:21
3:17
4:27
3:16
5:14
4:18
3:50

Data Complete
percentage bar 90%

Total Rating

Star Icon (4 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD ArtEdit Icon
CDart Artwork

3D FlatEdit Icon
Album 3D Flat

3D FaceEdit Icon
Album 3D Face

3D CaseEdit Icon
Album 3D Case

3D ThumbEdit Icon Search Icon
Transparent Block


Spine CoverEdit Icon
Album Spine

First Released

Calendar Icon 1992

Genre

Genre Icon Pop-Rock

Mood

Mood Icon Moody

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Warner Bros. Records

World Sales Figure

Sales Icon 18,000,000 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon
Automatic for the People est le huitième album du groupe de rock américain R.E.M., et leur troisième pour le label Warner Bros., sorti en 1992. Cet album fut un succès critique et commercial, avec trois hits single dans les classements américains, mais aussi dans le reste du monde.

Automatic for the People continue à explorer les sons folk/country rock et pop que l'on trouvait sur Green et Out of Time mais avec moins d'éléments pop et une tonalité générale plus sombre. Bono de U2 a qualifié cet album de « plus grand disque de country jamais fait ».

Le titre de l'album fait référence à la devise d'un restaurant d'Athens, Weaver D's Delicious Fine Foods. La photo qui illustre la pochette n'a pas de lien avec ce restaurant : elle montre une enseigne d'un motel à Miami, où une partie de l'album fut enregistré. L'autre lieu d'enregistrement étant La Nouvelle-Orléans.

Succédant à Out of Time, l'album qui fit découvrir le groupe au grand public l'année précédente, Automatic for the People se classe directement n°2 dans les classements des ventes aux États-Unis, se vend à plus de quatre millions de copies et reste plusieurs semaines classé n°1 des ventes au Royaume-Uni. Malgré le succès de ce nouvel opus, R.E.M. refuse de tourner pour promouvoir l'album, comme il l'avait fait pour l'album précédent.

Six singles ont été extraits de cet album, un record pour un album de R.E.M. De nombreuses chansons d’Automatic for the People sont très populaires : Drive, The Sidewinder Sleeps Tonite, Everybody Hurts, Nightswimming, Find the River, et l'hommage à Andy Kaufman Man on the Moon, qui devint le titre du film biographique Man on the Moon sorti en 1999 avec Jim Carrey. Drive, le titre qui ouvre cet album et le premier single, n'a pas été retenu pour figurer dans la compilation In Time: The Best of R.E.M. 1988-2003, de même que le dernier single (et dernier titre de l'album) Find the River. Néanmoins, les quatre autres singles ont été inclus, en faisant l'album le plus représenté sur cette compilation.

John Paul Jones, ancien bassiste du groupe de rock anglais Led Zeppelin, a composé les arrangements de cordes pour Drive, The Sidewinder Sleeps Tonite, Everybody Hurts et Nightswimming.

Il a été révélé que Kurt Cobain écoutait beaucoup Automatic for the People peu avant sa mort le 5 avril 1994. La chanson "Everybody Hurts" avait en fait été écrite par Michael Stipe (la musique est de Bill Berry) comme une réaction à une vague de suicides parmi les jeunes à l'époque. Stipe, un ami proche de Cobain, a plus tard écrit la chanson Let Me In qui figure sur Monster et qui évoque la mort de Cobain. Certains ont laissé entendre qu'avant sa mort, Cobain envisageait de développer sa propre musique dans une direction plus acoustique, sous l'influence d'Automatic for the People et de ses contacts avec Stipe. L'album de Nirvana unplugged de 1993 réalisé plus tard en cd est cité comme une confirmation de cette hypothèse.

En 2005, Warner Brothers Records sort une version double-cd de Automatic for the People qui inclut un CD, un DVD-Audio contenant un mixage en 5.1 réalisé par Elliot Scheiner, et le livret original augmenté de notes complémentaires. La version cd n'est pas une version remasterisée.

Très acoustique et caractérisé par des paroles sombres (la plupart évoquant la mort et ce qui s'y rattache), Automatic for the People est généralement considéré comme étant l'un des meilleurs albums de R.E.M. et l'un des meilleurs disques des années 1990. Le site Acclaimedmusic.net le classe 44e meilleur album de tous les temps et quatrième album des années 1990. Il a été nommé dans la catégorie des "albums de l'année" aux Grammy Awards de 1993.

En 1997 Automatic for the People a été classé 18e « album de tous les temps » dans un sondage 'Music of the Millennium' réalisé par HMV, Channel 4, The Guardian et Classic FM. En 2006, Les lecteurs du magazine anglais Q le place n°7.

Comme pour beaucoup d'albums de R.E.M. Automatic For the People avait quelques chutes de studio ou live qui n'ont pas été utilisées sur l'album et sont sortis en face B de singles. Les titres studio sont essentiellement des instrumentaux ou des reprises. La chute de Out of Time It's a Free World, Baby, fait sa première apparition sur le single Drive. Fretless, une autre chute de Out of Time, figure aussi sur un autre single tiré d'Automatic. Dark Globe date des sessions de Green. La version instrumentale de Orange Crush (titre qui figure sur Green) est sortie en face B de Everybody Hurts.
wiki icon

Album Review
None Found... Click yellow EDIT Button add one
wiki icon

User Comments

Comment icon Transparent Blockzag says: 1 year ago
Classic album
Comment Separator


Status
Locked icon unlocked


External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon