Artist Name
Watcha
(0 users)



Members
5 Male

Genre
Alternative Metal

Mood
---

Style
Rock/Pop

Origin
Paris, France

Formed
1994

Most Loved Tracks

Music Videos

Upcoming Live Shows

Artist Biography
Watcha est un groupe de nu metal français formé en 1994.

Deux étudiants en école d'ingénieur du son en région parisienne, Frédéric Duquesne, dit Fred (guitare) et Butcho Vukovic, dit Bob (chant), se rencontrent en 1994 et décident de fonder un groupe. Sans bassiste ni batteur, le duo signe rapidement une maquette avec les moyens de son école.

Après avoir passé une petite annonce à Paris, Emmanuel Ferrantini, dit Manu (guitare), Jean-Pierre (basse) et Elder (batterie) rejoignent la formation. Ils écumèrent ensemble les salles de répet' parisienne, travaillèrent d'arrache-pied, et enregistrèrent leur première démo en janvier 1995 dans un style Fusion Funk Métal.

En 1995, le groupe prend le nom de Watcha, mot trouvé au hasard dans un dictionnaire anglais. Elder décide de quitter le groupe pour partir au Portugal et se fait remplacer par Jacques Sahuguede, dit Keuj, alors batteur d'un groupe parallèle de Bob (Technical Industry of Métal).

Le groupe part pour une série de concert dont le point culminant est le festival rock tchèque à Trutnov en 1996. L'année suivante, Jean-Pierre quitte le navire (pour raison musicale) et se fait remplacer par Julien Grunberg, dit Pendule, alors bassite du groupe parallèle de Butcho (TIM).

Il est temps de coucher sur des bandes les compositions et Watcha rentre en studio en 1998 avec Phil Chambin à la production pour une durée d'un mois et demi. Suit premier opus, éponyme pour certains, Welcome Home pour d'autres, peu importe, Watcha est enfin arrivé.

Deux ans plus tard, Watcha signe Veliki Cirkus, album qui fit monter le groupe au plus haut de l'échelle néo métal française, suivi de Mutant (2003) beaucoup plus mélodique et plus travaillé que ses prédécesseurs.

Après une tournée en France et dans les pays francophones, Watcha repart en studio pour enregistrer le nouvel album, Phénix, qui est sorti en France le 19 septembre 2005. Phénix se révèle cependant décevant pour certains, le groupe entame une nouvelle phase musicale avec des morceaux « cultes » comme Dimebag, Sam 4, ou encore Wolf Le Guerrier.

Au cours de l'été 2006, la tournée de Phénix terminée, Keuj (batterie) et Pendule (basse) décident de quitter le groupe pour se consacrer plus amplement à leur vie de famille. Benjamin Delacroix dit Benja (Batteur de bull) devient le nouveau batteur de Watcha et Loïc Colin (bassiste de Scarve) le nouveau bassiste et ils enregistrent avec le groupe Falling by the wayside.

Fin août 2007, Loïc quitte le groupe, remplacé par le bassiste de David TMX : Jerôme Dichiara.

Le 22 octobre 2007 est sorti le cinquième album de Watcha Falling by the wayside. Selon le dossier presse du groupe, le son du nouvel album laisse place à une fraîcheur et une originalité apportées par ses nouveaux membres. Watcha a produit une nouvelle fois son album et a apporté une particularité à ce dernier. En effet, il est entièrement chanté en anglais. L’exception à cette nouvelle orientation est pour le titre Sam qui revient pour la cinquième fois consécutive. « Le phénix renaît véritablement de ces cendres. »


Fanart


Banner

Status
Unlocked - Last Edit - 25/Oct/14

Data Complete
40%

Store Links
Buy Amazon