Artist Name
Zachary Richard
(1 users)



Members
1 Male

Genre
Folk

Mood
Passionate

Style
Country

Origin
Scott, Louisiane

Born

1950

Active
---Present...

Most Loved
Come On, Sheila (1)
Colinda (1)
Dans mon rêve (1)
Acadian Driftwood with Celi (1)
Marjolaine (1)

Music Videos
Cap enragé
Colinda
Come On, Sheila

Upcoming Shows

Artist Biography
Zachary Richard, né le 8 septembre 1950 à Scott, un petit village près de Lafayette en Louisiane, est un auteur-compositeur-chanteur, accordéoniste, multi-instrumentiste et poète américain de musique cadienne et de zydeco.

Zachary Richard subit très tôt les influences de deux cultures. D’abord il y a la culture populaire américaine : la télévision, la radio et l’école. Puis, il y a la culture acadienne de sa famille. Ses grands-parents étaient de la dernière génération unilingue francophone de la Louisiane.

Diplômé de l'Université Tulane de La Nouvelle-Orléans en histoire, summa cum laude en 1972, Zachary Richard part s’installer à New York pour y poursuivre une carrière de « singer-songwriter ». Au début des années 1970, il est le premier à intégrer la musique traditionnelle cadienne dans un format contemporain, mélangeant la musique de ses grands-parents à celle de sa génération. À l’époque, il n’y a pas encore de public en Louisiane pour ce nouveau genre, et il se voit obligé de poursuivre sa carrière au Québec et en France. En 1976, il s’installe à Montréal où il réalise sept albums dont deux disques certifiés « or ».

En 1986, Zachary Richard retourne à sa Louisiane natale et poursuit une carrière de langue anglaise. Quatre albums de langue anglaise et maintes tournées lui obtiennent un public international.

Zachary Richard chante Réveille au premier Congrès mondial acadien à Shédiac en 1994, une prestation considérée comme l'un des moments marquants de la chanson francophone en Amérique du Nord1. Après un voyage en Acadie en 1995, il compose de nouveau en français. Cette collection de chansons devient Cap Enragé, l’album le plus achevé de sa carrière.

Zachary Richard est un francophone militant. Il est membre fondateur d’Action Cadienne, organisme voué à la protection et la promotion de la culture cadienne et de la langue française de Louisiane. Il participe comme producteur, narrateur et compositeur au documentaire télévisé Against the Tide, l’histoire du peuple Cadien de la Louisiane. Ce documentaire reçoit le prix du meilleur documentaire historique décerné par la National Educational Television Association (NETA) en l’an 2000. La version française, Contre vents, contre marées, reçoit le prix Historia décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française en 2003.

En mars 1997, Zachary Richard est décoré officier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française. En cette même année, il est admis à l'ordre des francophones d'Amérique. En 2000, il reçoit le Méritas acadien, décerné par l’Association acadienne du Québec. Zachary Richard reçoit le Félix décerné par l’ADISQ (Association du disque de Québec) dans la catégorie de l'artiste francophone s'étant le plus illustré au Québec, cinq fois, en 1997, 1998, 1999, 2001 et 2007. Il est décoré chevalier de l’ordre de la Pléiade en 2007.


Clearart


Fanart


Banner


User Comments

No comments yet..


Status
Unlocked - Last Edit - 22/Oct/17

Data Complete
70%

Store Links
Buy Amazon