Artist Name
Kery James
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Hip-Hop

Style
style icon Urban/R&B

Mood
---

Born

born icon 1977

Active
calendar icon 1977 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Alix Mathurin

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Kery James - Banlieusards
4 users heart off Kery James - Banlieusards
4 users heart off Kery James - Pleure en silence
4 users heart off Kery James - Pleure en silence
4 users heart off Kery James - Lettre à la République


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
L'arrivée en métropole

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est né le 28 décembre 1977 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe de parents Haïtiens. Il passera sept années sur son île natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’y envoyer le jeune Alix et sa sœur. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985. Sa mère finira par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de 30 m² située dans un pavillon d'Orly, en banlieue parisienne. Par la suite ses parents emménageront en cité. Alix s'adapte difficilement à cette nouvelle vie et, en commençant à fréquenter la rue, il y découvre le rap, style musical alors récent.

Les débuts avec Ideal J

La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key qui l’encourage à continuer1.

Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly2,3.

La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau Ragga jam).

Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior. Ce groupe, plus connu sous le nom d'Ideal J, est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991, la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 le maxi La Vie est Brutale. La même année, DJ Mehdi rejoint le groupe et c'est lui qui compose désormais toutes les paries instrumentales.

L'année 1993 marque la scission de la jeune formation : les jeunes rappeurs se fâchent avec leur producteur et la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. Original MC sur une Nouvelle Mission sort donc en 1996, mais c'est avec l’album Le Combat Continue avec, notamment, le titre Hardcore, en 1998, que le groupe connaît le succès. Les textes du groupe, parfois très virulent, ne passent pas inaperçus, même en dehors du milieu du rap. « Kery James se place en agitateur virulent, prônant la rébellion contre l'État français et flirtant parfois avec un certain extrémisme. Pris dans l'engrenage de la rue et de ses vices, le rappeur manque de peu de basculer du mauvais côté »3.

Conversion à l'Islam

Suite à l’assassinat d’un de ses amis d’enfance, Las Montana, Kery James décide d’abandonner la musique et de se convertir à l'Islam. Il prend alors le prénom Ali3,1. Convaincu par ses proches de ne pas renoncer à sa carrière musicale, il revient avec un discours radicalement changé. Investi dans la pratique et l’étude de la religion musulmane, les textes de son premier album solo Si c'était à Refaire, en octobre 2001, en sont librement inspirées. « Fortement influencé par les valeurs prônées par le Coran, ses textes n'ont plus rien à voir avec les brûlots provocateurs d'Ideal J. Kery James prend même à contre-pied le discours rap habituel et tous ses clichés, en cassant les mythes de l'argent facile et de la violence »3. Ainsi, il avouera de son propre chef son attachement à se situer à contre-courant des idées véhiculées par le rap Français, très à charge vis-à-vis d'un État responsable de la situation dans les ZUP : « Le courant majoritaire consiste à n’accuser que l’État uniquement, sans jamais se remettre en question. Moi, je vais à contre-courant »4. Cet album bénéficie de nombreuses collaborations : Les Nubians, Salif Keita, etc. Les textes de rap se mêlent à des influences musicales africaines, arabes et cubaines. Il chante ses racines africaines mais, aussi, les problèmes de société comme l'argent, la violence et les valeurs morales. Dans cet album, aucun instrument à vent ou à cordes n'est présent (pour respecter les prescriptions du Coran). Il y privilégie l’emploi de percussions et d'instruments originaux pour ce style de musique comme le xylophone.

Kery James semble avoir changé et ses paroles, dans sa musique, s’en ressentent fortement : les accès de violence et de rébellion prônés par Ideal J ont fait place à une réflexion et à un message plus construit. Le rappeur repenti est même accueilli assez favorablement par la presse. Si c'était à Refaire est si bien reçu par le public et la critique qu'il devient disque d'or (100,000 exemplaires vendus) en quelques semaines.

« Kery James » est inscrit en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia, en mars 2002, et, après avoir foulé la mythique scène, le rappeur clôt le plus grand rassemblement rap / r'n'b jamais organisé en France : Urban Peace au Stade de France, le 21 septembre 2002.

« Cependant, ses choix et ses prises de positions artistiques, guidées par la pratique d'un Islam orthodoxe, dérangent sa maison de disques qui décide, malgré son succès, de ne pas le suivre sur son nouveau projet discographique »3.

En 2003, Kery James apparaît dans le DVD documentaire Si Tu Roules Avec la Mafia K’1 Fry, dans lequel il apporte son témoignage, et un projet collectif, Savoir et Vivre Ensemble, pour lequel il réunit rappeurs, chanteurs et sportifs. « Dans le contexte désastreux de l’après 11 septembre, il vise à rappeler certaines valeurs fondamentales de l’Islam que les non musulmans peuvent sans doute partager et attirer l’attention des jeunes sur les erreurs qu'ils peuvent commettre »1.

Engagements

En 2005, après sa participation à la compilation Illicite Projet, avec son titre Je ne Crois Plus en l'Illicite, sort son troisième album solo, Ma Vérité, qui comprend quatorze titres, dont J'aurais Pu Dire, Les Miens ou encore Hardcore (2005), avec la participation de Iron Sy. Il y prend position contre la guerre en Irak et sur la téléréalité. Contrairement à d’autres rappeurs, Kery James n’hésite pas à sortir de l’aspect underground, en faisant participer des chanteurs ne véhiculant pas spécifiquement cette image, tels que Diam's ou Amel Bent.

Profondément marqué par les vagues d’attentat causées par des terrorismes se réclamant de courants religieux musulmans, Kery James a voulu, à travers Ma Vérité, rétablir l’image qu’il a de sa religion. Une partie des bénéfices de cet album sera consacré à la construction de lieux dans lesquels sera dispensé un enseignement religieux débarrassé d’extrémisme, ou encore à des organismes d’aide sociale tels que Combattre et Vivre son Handicap (Gennevilliers), lié au réseau Handisport3. Il confiera : « Je n'avais pas envie que l'on m'enferme dans la case du rappeur musulman qui est là pour prêcher »3.

Le samedi 21 juillet 2007, accompagné de quelques amis, dont le rappeur Rohff, il rencontre, Porte de Vincennes, à Paris, MC Jean Gab'1 où s'en suit une violente altercation. Chacun exprimera sa version des faits par des vidéos diffusées sur internet5,6.

Après avoir quitté Mafia K'1 Fry, tout en participant au morceau Nuage de fumée Part II, sur l'album La Cerise sur le Ghetto, il revient comme artiste à part entière dans le collectif et participe à l'album Jusqu'à la mort.

Kery James se déclare plus comme un sympathisant de gauche, même s'il ne se sent pas politiquement engagé. Ainsi, pour sa participation à la Fête de l'Humanité 2008, il déclare : « Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique »4.

Kery James accepte de participer bénévolement à un concert célébrant le premier anniversaire de la libération du franco-palestinien Salah Hamouri, le 25 avril 2012, proposé par son comité national de soutien et organisé par les jeunes communistes7.

Succès confirmé





Kery James à La Cigale, octobre 2008
L'album À l'Ombre du Show-Business est sorti le 31 mars 2008 et a été propulsé, dès la première semaine, à la 3e place des charts français8, grâce, notamment, aux titres Le Combat Continue Part III, À l'Ombre du Show-Business (en duo avec Charles Aznavour), Banlieusards et Je m'Écris (en trio avec Zaho et Grand Corps Malade). L'album, désormais disque d'or9, puis disque de platine plus tard, a suscité des critiques pas toujours positives, visant à stigmatiser le prétendu virage artistique pris par Kery [réf. nécessaire]. À l'Ombre du Show-Business est classé numéro quatre des meilleures ventes d'albums Hip Hop et R'n'B en France, avec 114 803 exemplaires écoulés10. En octobre 2008, Kery James sort le titre X & Y, avec un clip déconseillé aux moins de 18 ans, réalisé par Mathieu Kassovitz. Ce titre a la particularité d'avoir une narration chronologiquement inversée, à l'instar du film Irréversible. Il enchaîne avec le titre et clip Coup de Poing du film Pleure en silence de John Gabriel Biggs.

Un an après le succès de son album disque de platine, À l’Ombre du Show-Business, réalisé à Langres, Kery James a enregistré de nouveaux titres, dont Le Retour du Rap Français, Je Représente, Lettre à Mon Public et Le Prix de la Vérité (feat Medine) pour son nouvel album intitulé Réel, sorti le 27 avril 2009. L'album se classe premier des charts avec 23 000 exemplaires vendus la 1er semaine. L'album devient disque de platine en un mois. On y trouve également des featuring : Le Rat Luciano et Admiral T. Cet album s'inscrit dans la continuité du titre Le Combat Continue Part III. Dans cet album, Kery James compose un morceau (Lettre à mon public) où il annonce une pause qui va durer 2 ou 3 ans. Le 18 décembre 2009, il donne un concert inoubliable au Zénith de Paris (complet un mois à l'avance), avec de nombreux invités (Diam's, Kool Shen, Tunisiano, Oxmo Puccino, Youssoupha, Kayna Samet, Mafia K'1 Fry, …) ; le dernier avant de se retirer du rap français pour une grande période.

Altercation et condamnation pénale

Le 27 avril 2009, Kery James, alors âgé de 31 ans donne une interview sur Générations 88.2 où il évoquait son contentieux financier avec le rappeur Black V-Ner. Les deux artistes, qui avaient cosigné le titre Foolek, sur l'album À L'ombre Du Show Business, et ce dernier avait traité Kery James « d'escroc, de fils de pute et de ragondin », dans une vidéo publiée sur un site spécialisé, que le propriétaire a, par la suite, retirée.

Black V-Ner décide de se rendre sur le studio de la radio. S'ensuivra une altercation où Kery James et ses gardes du corps l'ont frappé, armés de poings américains11. Ils furent condamnés par le tribunal correctionnel à 10 mois de prison avec sursis, le parquet requérant une peine ferme de 8 à 12 mois.

Son départ de la scène musicale

Il a annoncé en juin 2009 qu'il quitterait la France et le microcosme du rap français pour quelque temps12.

« Dans ma vie, il y a des choses plus importantes que ma carrière : la spiritualité, par exemple [...]. Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour, ensuite, revenir mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique. Je pense aller au Moyen-Orient », avait-il confié au quotidien 20 minutes, en juin 2009.

De même, il s'en est justifié par le titre Lettre à Mon Public, dernier extrait de son dernier album Réel: « Laisse-moi prendre du recul pour mieux reprendre de l'élan. Que je souffle, que je m'ouvre, que je me retrouve, peut-être même que je me découvre ».

Haïti

En 2010, suite au séisme survenu en Haïti, il fonde le groupe Espoirs Pour Haïti et est à l'origine du titre Désolé, qu'il a écrit. Il organise également un concert piano/voix, accompagné de S Petit Nico, pour venir en aide à la population haïtienne qui s'est tenu le 14 février 2010 au Bataclan. Ce concert est marqué, notamment, par l'éclatement en sanglot de Kery James, pendant le morceau 28 décembre 77. L'intégralité des fonds collectés est reversée à la population haïtienne. Il a aussi écrit Avec le Cœur et la Raison, pour venir en aide aux Palestiniens.

Retour

Il annonce son retour, le 20 janvier 2012, via un teaser nommé 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha, sur la chanson La Vie est Belle. Deux mois plus tard, il sort un nouveau single, intitulé Lettre à la République, qui est vu plus de quatre millions de fois sur Youtube et qui se classe numéro un des ventes ITunes dès sa sortie. En avril 2012, un CD/DVD s'intitulant 92.2012, sort dans les bacs, retraçant les 20 ans de carrière de l'artiste, ainsi que son évolution personnelle.

Fred Musa, animateur de Planète Rap, sur Skyrock, annonce à l'antenne, ainsi que sur sa page Twitter, que Kery James fera son retour courant février, avec un morceau qui tournera sur les ondes, sans préciser s'il sera suivi d'un quelconque projet artistique. Son retour est finalement programmé le 27 février 2012, avec un titre intitulé Lettre à la République et un CD/DVD qui est sorti le 2 avril 2012.

Son nouvel album est programmé pour début 2013.

De plus, il sera au Théâtre des Bouffes du Nord, au mois d’avril, du 10 au 14, du 17 au 21 et du 24 au 28.

Il marque également son grand retour en posant sur le nouvel album de Youssoupha, sur le morceau La Vie est Belle, sorti le 23 janvier.

Par ailleurs, douze jours après avoir été uploadée sur YouTube, sa "Lettre à la République" totalise plus de deux millions de vues.

Lors d'une vidéo de remerciement de la réussite du clip "Lettre à la République" sur Youtube, il déclare que le prochain extrait de son futur album aura lieu à la rentrée 2012.

Le 9 novembre, Kery James présente son nouveau clip : Le Dernier MC. Le 1er décembre, le titre dépasse déjà le million de vues sur Youtube.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by ccoc
14th May 2017

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon